Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"l'auberge qui flotte"

Océanite: les origines.

Océanite a été construit en Hollande en 1968. Il m'a été cédé par la famille Haufenbauer pour une somme dérisoire, en 2010. Il était stocké à terre depuis une dizaine d'année dans un état critique: coque percé, batteries explosés, gréement en bois infiltré d'eau, rouille généralisée à l'intérieur et à l'extérieur. Son avenir de voilier était en péril, ce bateau aller être vendu pour les pièces, et détruit. Sans expertise, il m'a fallu une seule visite pour me décider à convaincre son propriétaire que ce voilier avait un bel avenir devant lui.

 

Océanite, anciennement Private Dancer, était sous pavillon allemand. Son ancien propriétaire était certainement passionné d'épave sous marine, car tout un équipement était réservé à la plongée (compresseur, bouteilles de plongée) et une documentation relative aux épaves en Méditérranée était à bord. Le voilier devait être utilisé pour ses qualités de fifty (voile et moteur), car, s'il m'est apparu comme un véritable voilier hauturier, le bateau était surchargé d'un matériel encombrant sur le pont, et pas mal d'abérations montraient un manque de vision du gros temps et des bases de la sécurité en mer  (des parties du pont sans antidérapants, pas de barre de secour, hublots de pont sans systèmes de fermeture, batteries de services (13 en tout!!!) sans système de fixation, certaines zones des cales inaxessibles...).

 

Aujourd'hui, il me semble me rapprocher de ce qui est pour moi plus proche de la véritable sécurité en mer. Il me tarde d'aller vérifier cela!

DSCF6173

Publicité
"l'auberge qui flotte"
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 789
Publicité