Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"l'auberge qui flotte"

Aubergiste: la carte!

« Océanite » va se lancer sur la grande scène du tourisme maritime local. Naturellement et par conviction, je suis poussé par l'envie de me positionner comme un acteur économique engagé dans une prestation « responsable ». Je crois au produit touristique « sur mesure », ou le client est exigeant quant à l'éthique du prestataire, et ou les fondements du modèle économique reposent sur le respect de la personne, des cultures, de la nature et une recherche locale et équitable des ressources nécessaires à l'activité.

Si il y a encore quelques années,  Chacun établissait ses propres principes et qualifiait à sa manière le tourisme alternatif qu’elle contribuait à développer (écotourisme, tourisme solidaire, équitable ou éthique),  ces différentes formes de tourisme tentent aujourd’hui de se regrouper, tout en revendiquant leurs spécificités.

La charte de l'UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme www.unat.asso.fr) représente un bon exemple de ce qui peut se faire de mieux dans le tourisme « engagé » et « social », et véhicule des valeurs auxquelles j'adhère fortement :

 

« L’Unat est ouverte à tout organisme de tourisme dont l’acte fondateur ou l’objet principal est la poursuite d’un projet d’intérêt général s’appuyant sur les valeurs portées par les associations et reconnues par les autres familles de l’Économie sociale, et visant à développer l’accès du plus grand nombre aux vacances, au tourisme et aux loisirs de façon générale ; une politique tarifaire accessible ou adaptée, des partenariats avec des organismes spécialisés, le soutien au développement local et à l’aménagement du territoire en seront notamment des éléments essentiels. » (I-Les critères éthiques – Charte de l'UNAT)

 

La structure qui va supporter les croisières d' « Océanite » va voir le jour. C'est certainement sous forme associative et dans le domaine du tourisme qu'elle va naître.

 

Pour le reste, c'est la passion, et les vocations qui parlent. Educateur sportif, marin, père de famille, c'est tout naturellement qu'aujourd'hui je regarde avec grand intérêt ce que je pourrais apporter au domaine de la croisière en famille.

J'ai imaginé des croisières comme un idéal que j'aimerais personnellement faire vivre à mes enfants. Le bateau, c'est un formidable moyen de partir rencontrer le monde. C'est aussi un outil merveilleux pour apprendre à devenir autonome et responsable. Je vois les jeunes générations qui intégreront le bord comme des mousses à part entière, réalisant les tâches quotidiennes nécessaires à la bonne marche du voilier (manœuvres, pêche, observation des cétacés, plongée, cambuse...), et ce de façon ludique et pédagogique. Je souhaite que leurs parents, familles, amis soient là, témoins privilégiés de cet apprentissage, spectateur d'une dynamique peu ordinaire.

 

Trop de sociétés de charter en voilier proposent d'englober les croisières en famille dans un produit global pas vraiment adapté, au cas ou ils n'aient pas ratissé tout le public possible. À l'opposé, l'impersonnalité, l'effet de masse et le téléguidage pratiqué sur les cruising ship à grosse capacité d’accueil (et certainement aux prix imbattables!) est une aberration quant à ce qui se passe réellement sur l'eau, quand on souhaite vivre avec l'élément bien sur.

 

Reste la fameuse auberge qui flotte pour celui qui cherche l'intimité nécessaire à l'émerveillement et à la contemplation de la vie sur l'eau. Et des auberges comme celle là, ça ne cour malheureusement pas les flots !

Publicité
"l'auberge qui flotte"
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 789
Publicité