La lettre de « L’auberge qui Flotte »

Les projets et navigations en 2016

L’association va fêter ses deux ans en avril, et prépare sa troisième saison en Méditerranée. Cette année, nous poussons plus loin les ambitions que nous avons depuis les débuts : valoriser le littoral maritime, permettre au public le plus large d’accéder à des navigations d’envergures sur un voilier traditionnel de grand voyage. Voici une présentation des actions que nous mènerons.

Assemblée générale

IMG_1001

L’assemblée générale annuelle aura lieu le vendredi 8 avril à 18h00, à Port Saint Louis du Rhône, l’occasion de faire le point sur la saison 2015, et de mettre en valeur les projets de 2016.

Projet scolaire voile et environnement

Durant 3 semaines, la ville de Port Saint Louis du Rhône mobilise les trois groupes scolaires du cycle 2 (CE1) pour un projet de découverte de l’environnement proche des élèves, à savoir la mer et le port. Les élèves visiteront le voilier, et tenterons de comprendre le principe de flottaison d’une coque en acier, à travers une expérience intitulé « flotte ou coule ? ». Je les rejoindrai durant trois demi-journées également sur la base nautique pour leur présenter les animaux marins qu’ils seraient susceptibles de rencontrer en Méditerranée. A cette occasion, cette année, l’association leur offrira un livret pédagogique crée par « Regard du vivant », sur la faune et la flore du sanctuaire Pelagos. L’association a d’ores et déjà participé le 3 février dernier à la réunion préalable au projet, et sera au rendez-vous fin avril, et en mai.

WP_20150519_002

Sorties proposées au public du CCAS, de la Maison pour Tous et du Pôle Jeunesse

11196306_1574909149440842_4381151794357750932_n

Trois dates nous permettrons, dans le cadre du contrat de ville, d’emmener en mer le public du CCAS. Nous réservons aussi les mercredis après-midi des mois de mai et de juin à l’association la Maison pour Tous et au Pôle Jeunesse. Notre objectif est de favoriser l’accès aux balades en mer en voilier au plus large public possible. Ces sorties seront gratuites, l’association bénéficiant cette année d’une aide de la municipalité de Port Saint Louis, et de la communauté de commune Ouest Provence.

Sorties proposées à l’office de tourisme de Port Saint Louis du Rhône

Quatre dates ont été proposées à l’office de tourisme pour partir à la découverte du littoral camarguais. Dimanche 24 avril ; dimanche 22 mai ; les dimanches 5 et 19 juin. Dégustation des huitres et moules de Carteau. Le bassin de Carteau vient de recevoir l’autorisation de produire des huîtres en complément de l’activité de production de moules. Nous proposerons une dégustation de fruits de mer pour le repas de midi. Nous partirons pour de grandes journées de navigation (8h00 – 18h00).
http://www.portsaintlouis-tourisme.fr/fr/visites-port-saint-louis/promenade-en-bateau-golfe-de-fos.html

http://www.portsaintlouis.fr/spip.php?page=smart_article&id_article=450

Festival de la Camargue

Cette année, « L’auberge qui flotte » participera au festival de la Camargue et du delta du Rhône. Pour plus d’information, rendez-vous directement sur le site du festival :

https://festival-camargue.fr/programme/7.html

 

Croisières d’été de l’Auberge qui flotte

DSCF6585

Voici les dates de nos deux séjours au large, de découverte de la voile, du milieu maritime et des cétacés, au départ de Toulon, et en direction des îles Toscanes :

Du samedi 02 au jeudi 14 juillet ;

Du samedi 16 au jeudi 28 juillet.

Contactez moi pour plus de détails (tarifs, inscription, places dispo, modalités de participation…)

Croisière « Découverte du vivant »

En 2015, notre croisière avec Découverte du Vivant a été un franc succès. Aurélien a su nous guider vers l’univers des cétacés, et Océanite a été à la hauteur des espérances en termes de confort et de base d’observation. Cette année, nous poursuivons cette belle aventure, plus d’informations auprès de l’équipe de Découverte du Vivant.

http://www.decouverteduvivant.org/voyages/cétacés-août-2016-1/

Sortie en mer avec les heureux gagnants du Delta Noir

L'association « Ecoute – Voir » organise un festival du roman policier : Le Delta Noir. Le polar et le roman noir des rivages de la Méditerranée ont été mis à l'honneur en novembre dernier. Un jeu de piste a été réalisé à cette occasion dans Port Saint Louis. Les gagnants partiront en balade durant une journée en mer avec Océanite, le dimanche 01 mai 2016.

Pour participer aux activités de l’association « L’auberge qui flotte »

 

Renseignements et inscriptions :

 

 

 

Laurent Ceresoli (0033) 06.71.64.05.48.

 

laurentceresoli@yahoo.fr

 

 

 

Association « L’auberge qui flotte »

 

Maison des associations

 

13230 Port Saint Louis du Rhône

 

 

 

Correspondance :

 

L’auberge qui flotte

 

163 avenue de la viste

 

13015 Marseille